« LA FICTION FRANÇAISE M'A TUER | Page d'accueil | LA FICTION FRANCAISE M'A (RE)TUER »

17 avril 2008

Y A QUE LES IMBECILES...

Je vous ai parlé de ma déception par rapport à MAD MEN il y a deux semaines.
Et bien, j'ai tout de même continué à regarder la série. D'où la question du jour : cela vaut-il le coup de regarder une dizaine de mauvais épisodes sous prétexte que le dernier est formidable ? N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez !

Commentaires

Dans mon cas (ce serait donc completement subjectif comme commentaire), ca ne vaut pas la peine de se farcir une saison pour deux trois bons épisodes. Et dans le cas de Mad Men, je ne dirais pas qu'il y a eu décollage sur les 2/3 de la fin de saison. c'était chiant pour moi, et légère amélioration ou non, je ne serais pas là la saison prochaine.
En règle géneral, ca passe ou ca casse. Si on n'aime pas, que cela démarre ou pas n'y change pas souvent grand chose.
Un exemple classique qui m'énerve. J'adore Farscape. Et beaucoup disent à ceux qui n'accrochent pas d'aller jusqu'à la fin de saison 1 car cela s'améliore. Je ne suis pas d'accord sur ce fait, on aime ou non l'univers, et ce n'est pas car il y a une forte évolution de la story line principale a la fin de saison que cela va rendre la série plus sympathique pour ceux qui n'arrive pas a se prendre a la série. Alors oui, la saison 1 n'est pas la meilleure de la série, mais le petit quelque chose fait qu'on continue.
Ce petit quelque chose n'était pas là pour moi sur Weeds, Lost ou Desperate Housewives. Je ne vais pas me farcir pleins de saisons tout ca car je n'accroche pas.
Dans le cas de Tru Calling, la série s'améliore bien, c'est vrai, mais cela vaut-il la peine de regarder si dès le debut on n'aime pas? Je ne pense pas. C'était sympathique a regarder, alors j'ai continué. Je pense qu'il faut savoir passer son chemin. Ou alors retenter sa chance plus tard, dans un autre etat d'esprit, pourquoi pas?

Ecrit par : ezri | 17 avril 2008

Je pense aussi que c'est une question de "préparation". Bien sur, il y a des séries dont les thèmes ne nous touchent pas pas du tout, et là on aura beau s'accrocher, on ne parviendra sans doute jamais à l'apprécier (mais en même temps, on dirige rarement vers ces séries là de prime abord).

Il y a quelques années, Buffy The Vampire Slayer a débarquée sur nos petits écrans. J'ai regardé... et... pour moi il ne s'est rien passé pendant plusieurs épisodes... Puis j'ai commencé à apprécier les personnages, et la série ayant trouvée ses marques, j'ai aimé son intrigue décalée et son second degré. Quelques temps plus tard, j'ai regardé à nouveau les premiers épisodes et j'ai totalement changé d'avis. J'étais "préparé" et j'ai vraiment aimé.

Il s'est passé la même chose avec Kaamelot dont je trouvait les personnages ridicules et les vannes toutes pourries, avant de mieux connaître l'univers de la série et de réellement apprécier ses épisodes.

Après, il y a des séries qui démarrent avec un pilote très fort comme Jericho, ou The Sarah Connor Chronicles, puis on a les trois quarts des épisodes de la saison qui sont difficiles à avaler. De temps en temps, on a un épisode mythologique qui sort du lot, et alors qu'on allait abandonner, on se dit "finalement je vais continuer à la suivre... pour voir".. Parce qu'on aime les thèmes abordés, ou certains des personnages, on laisse une chance à la série en espérant que ça s'améliore. Je n'ai pas regretté pour Jericho dont la fin de première saison et la seconde m'ont beaucoup plu, mais pour TSCC, j'ai beaucoup plus de réserves (mais j'en ai déjà parlé dans un précédent message d'Alain sur les séries qui déçoivent).

Ecrit par : lost-island | 17 avril 2008

Bin pour moi, une serie doit me plaire de suite. A la limite je vais perceverer pendant deux ou trois episodes mais je vais pas me farcie quinze episode pour un seizieme grandiose....

Alors peut etre suis je passé à coté de bonnes series, mais j'en vois tellement des genials que ca me manque pas....

Ecrit par : jeromec83 | 17 avril 2008

A mon avis les téléspectateurs sont plutôt habitués à la situation inverse d'une première saison excellente et d'une seconde qui se pète la figure de façon irrécupérable juste derrière. La plupart du temps les séries high-concepts actuelles nous accoutument à ça, une pente descendante, plutôt qu'une amélioration sur le moyen-terme.

La question intéressante c'est effectivement est-ce que ça vaut le coup de subir dix daubes pour hériter d'un excellent épisode en bout de chemin de croix. Je suppose que non, puisqu'à la place des dix daubes on aurait pu s'atteler à la découverte de dix trucs biens dès le départ, pour aboutir à une situation de dix contre un. Mais en pratique ça ne fonctionne pas, tout le monde veut croire qu'une série démarre à régime plat pour ménager le meilleur pour la suite... alors que souvent rien n'arrive.

Pour un Babylon 5 ou un Farscape dont la première saison est bof et la suite bien meilleure, il y a dix 24 qui s'écroulent aussitôt les douze premiers épisodes diffusés. Il y a aussi les séries à electro-encéphalogramme plat constant, genre Kyle XY, déjà peu d'intérêt à la base, pour finalement culminer sur rien.

Les séries qui s'améliorent d'une traite, ça existe mais c'est la denrée rare. Le plus souvent ce qui change, c'est plus notre degré de sympathie pour les personnages, celui-ci influant sur notre indulgence.

Halloween Canon !

Ecrit par : super scolopendre | 17 avril 2008

Pour ma part, j'ai deux séries qui me viennent en tête.

Veronica Mars! Il y avait un buzz pas possible autour de cette série et Josh Weddon la qualifiait de meilleure série du monde. Je ne pouvais que regarder! Hélas les premiers épisodes sont juste ennuyeux à mourrir et le concept de Veronica Mars est pas des plus attractif( une ado qui résout des enquêtes au sein de son lycée). Et puis j'ai continué en espérant pas grand chose de la série. Et à partir du 6 ou 7ème épisode, la série enfin son envol! Les perso secondaires prennent une place importante dans la série, le fil rouge est bien plus complexe et donc passionnant qu'on pourrait et croire et l'univers de Veronica mars prend peu à peu vie! Faut vraiment passé les premiers épisodes pour comprendre ce qui a passionné les téléspectateurs de VM!

Ensuite y a Carnivale! La série qui a fait coulé beaucoup d'encre! Alors là ! il faut se farcir les douze ou triez premiers épisodes et attendre les 5 dernières minutes de la première saison pour se rendre compte que la série est grandiose!^^

Ecrit par : fabnol | 18 avril 2008

Pour ma part, j'ai eu beaucoup de mal avec la première saison de Six Feet Under (et notamment les 5 premiers épisodes). Cette série figure pourtant dans mon top3 de toutes les séries que j'ai pu voir.

Ecrit par : zemanuuu | 18 avril 2008

Supernatural j'ai commencé avec la saison 3 dont j'entendais beaucoup de bien. Je n'ai pas envie de me "farcir" la saison 1 qui semble moins intéressante.

Ecrit par : lemartien | 18 avril 2008

Pour mes exemples :

Farscape. Oui, le début de la série n'est pas terrible, oui je me suis accroché et me suis laissé prendre à l' univers, mais surtout parce que le tout devenait plus consistant. Plus passionnant. Parce qu' on cessait d' être dans un bête "muppets dans l'espace" pour développer une mythologie.

Highlander a suivi la même trajectoire, je trouve. Ayant acheté la saison 1 en DVD il y a un temps (ce fut tout de même l'une des premières séries des années 90 m'ayant marqué), je revois tout cela et c'est vrai, la première dizaine d'épisodes est pathétique, très mauvaise, mais le tout s'améliore arrivé à la moitié de la saison, une fois que l'on déménage pour Paris. Les épisodes sont mieux écrits, plus intéressants.

Je pense qu' il faut laisser à une série, et même si c'est difficile, au moins une saison complète de chance. Car il faut au moins, sauf cas exceptionnels quelques épisodes pour vraiment trouver les personnages et les enjeux. Au risque de donner l'impression comme un patron de chaîne, qui souhaite qu'une série soit passionnante dès les premiers épisodes.

Ecrit par : hellknight | 18 avril 2008

Pour ma part, j'appréhende une série comme je le fais avec un roman, à savoir comme un œuvre à part entière...

Donc, au départ c'est l'intrigue, l'univers ou bien l'auteur-e qui va me séduire et je vais commencer : comme pour un livre, les débuts peuvent âter poussifs, mais qu'importe, je continue, je veux tout voir afain de pouvoir arrêter mon avis...

Comme pour un livre aussi, le début peut être sensationnel, mais la fin décevante....

Donc j'attends vraiment la fin afin d'avoir mon opinion....Ce qui entraine des frustrations et autres rages peut être disproportionnées (?°) quand les séries sont annulées en cours !

Anyway...

Par ailleurs, la capacité qu'a le temps à faire "bien "ou "mal" vieillir une œuvre, série ou pas est importante comme est important la capacité (la richesse) d'une série à pouvoir me surprendre encore, me montrer et me faire apprécier les choses encore plus que la première fois...

Lost-island cite fort justement Buffy (je mettrai Angel aussi) : certaines séries offrent plusieurs niveaux niveaux de lecture et il faut une temps d'imprégnation, d'adaptation à l'univers etc avant de le saisir...

Je me souviens avoir détesté les premiers épisodes de friends et de buffy de cette façon, mais vraiment, détesté... inutile de dire que j'ai changé d'avis sur les deux séries (même si je ne mettrai as buffy, hormis sa saison 6, au panthéon...)

Pareille avec Carnivàle ou d'autre séries "feuilletonante" lorsque "tout-est-lié" les débuts de séries paraissent bien incompréhensibles, mais après tout s'éclaire et ces œuvres en se révèlent pleinement qu'en seconde, voire troisième lecture, tellement elles sont riches et finement "ouvragées"....

Après, par exemple il ya Lost, dont j'aime des choses, et d'autres moins, et dont je me demande vraiment au final quelle sera cette oeuvre... du coup, je suspend mon achat de cette série à la fin...
A contrario, il ya BSG qui m'a tellement, et que j'achète dès parution car et j'espère que la fin sera du même acabit, mais qui est déjà tellement "énorme" que oui.

L'avantage par rapport à roman c'est que les saisons offrent assez souvent des conclusions partielles...Une œuvre en plusieurs tomes...

Autre exemple : certaines me déçoivent sur leur fin... ou sur certaines saisons.... et je fais l'impasse sur leur achat....Ainsi je m'arrête à la S3 de SFU... et à la 1 (épisode 21) de Prison Break, mais là aussi, ce choix a été fait après avoir vu la suite...


Dans cette logique, il va de soi que les séries à suivre sont celles qui me plaisent avant tout, j'avoue avoir plus de mal avec les autres...et ne pas en regarde quasiment d'ailleurs *__*

A part House... que j'adore !

et puis, le temps, revoir la série à une autre époque, un autre âge me fait aussi changer d'avis...

Ecrit par : sunjin | 18 avril 2008

J'ai un peu eu cette expérience avec Arrested Development, qu'on m'avait chaudement recommandé, et dont on m'a montré un épisode de la saison 1 que je n'avais pas trouvé très drôle. Des mois plus tard j'ai regardé d'une traite la saison 2 en me marrant tout le long, puis la saison 1 avec laquelle j'ai cette fois beaucoup plus accroché.

Pour Lost, sunjin, je dirais plutôt qu'il y a des hauts et des bas. Ca a commencé très fort, puis c'est un peu retombé, et depuis le milieu de la saison 3 je me refais surprendre à tous les épisodes. Pas nécessairement égaux dans le style ou le suspense (par exemple l'épisode 14 de la saison 3 qui est tout à fait original, une nouvelle digne des "Alfred Hitchcock présente"...) mais d'une grande qualité.

Une petite remarque pour le propriétaire de ces lieux : cher Alain, connaissez-vous votre point commun avec Nicolas Sarkozy, Ségolène Royal, François Fillon ou Claude Allègre ? Comme eux vous massacrez les accords du pronom relatif "lequel" (dans cette vidéo : "Ce sont des séries sur lequel il faut s'accrocher peut-être..."). Alors non seulement je suis vos billets vidéo pour leur contenu, mais aussi pour ajouter ces petites erreurs à ma collection (suivez le lien sous mon pseudo). J'espère que vous y ferez attention et que je pourrai bientôt me focaliser uniquement sur le contenu ;).

Ecrit par : filipg | 19 avril 2008

Que lis-je ??? Se farcir la saison 1 de Carnivàle avant que ça devienne intéressant ???

Aïe, j'ai mal à mon Ron Moore !

Tsss, tsss... Carnivàle est un chef-d'oeuvre de beauté et de noirceur et ce dès la première seconde. Il y a des longueurs, mais elles sont soigneusement étudiées. C'est une montée en puissance parfaitement maîtrisée.

En ce qui me concerne, sauf contre-ordre d'instances supérieures maléfiques, si au bout de trois épisodes il ne se passe rien, c'est poubelle. Cela dit, il suffit d'un petit moment de poésie ou d'une réplique prometteuse pour que je ne tire pas la chasse d'eau.
Bref, je choisis aux tripes. C'est quand même vachement plus marrant.

Ecrit par : la sorcière | 19 avril 2008

Cher Filipg,

Tout d'abord, je suis locataire, et non pas propriétaire !
Ensuite, je ne sais pas si je dois me sentir flatté d'être en si bonne compagnie... enfin... quoique... en y regardant à deux fois...
Enfin, je vous promets de faire attention, car vous avez tout à fait raison de rectifier ce genre d'erreur. Ce n'est pas toujours très facile, car je n'écris pas le texte et n'ai pas de prompteur... donc, soyez indulgent quand des savonnages de français se glissent sous ma langue !

Alain

Ecrit par : alain carraze | 19 avril 2008

Ecrire un commentaire