« LES DVD DE SERIES - 1ERE PARTIE : QUI A LES DROITS ? | Page d'accueil | DOMMAGES ET INTERETS »

17 juillet 2008

LES DVD DE SERIES - 2E PARTIE : LES BLOCAGES

Suite de cette série de vidéo-blogs sur les DVD.

Après avoir vu les relations entre chaîne, studio et éditeur DVD, on va s'intéresser aujourd'hui à ce qui retarde, voire bloque, les sorties de DVD de séries.

Entre les contrats avec les acteurs, l'utilisation de chansons ou la disparition de certains bonus, voici tous les pièges qu'on peut rencontrer avant de pouvoir sortir un coffret.


14:19 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (18) | Envoyer cette note | Tags : DVD, business, TV

Commentaires

Bonjour Alain !

J'ai apparemment décidé de vous embêter (à moins que ce ne soit moi qui m'embête...), mais une question me taraude. Vous avez parlé dans ce blog de série sortant en dvd ou non, selon son succés probable. (On se doute que CSI va effectivement se vendre...) J'ai encore un cas spécifique à vous soumettre (n'y voyez pas de plaisir malsain). Celui de The practice. Il est sorti il y'a un an de ça le coffret de la première saison de cette magnifique série qui est pourtant avouons le quasi inconnue en France. Pourquoi cela ? La série étant inconnue, on ne peut pas penser au premier abord que les gens seront prét à débourser de l'argent pour cela ! Si jamais vous avez en plus la possibilité de me répondre quand à ces séries (diverses et variées) qui ne connaissent qu'une saison (pour rester dans le Kelley, Boston Legal) en Dvd. (J'imagine tout de même comme vous l'avez si bien dit que tout est question d'argent...)

Merci à vous !

Ecrit par : skellos | 17 juillet 2008

Merci de nouveau. Puis-je me permettre, s'il vous plait, de vous ennuyer avec un cas d'espèce qui a fait un peu de bruit en son temps: au début de la deuxième partie du final de la saison 3 de DOCTOR WHO, il y a la fameuse séquence de "La danse du Maître". La scène a été enlevée des versions internationales.

Etait-ce bien à cause des droits de la chanson utilisée? RTD devait se douter que la chanson n'y serait pas (?) La prode ou la Beeb ont-ils demandé à ce qu'on évite à l'avenir ce genre de problème?

Merci d'avance, prenez votre temps, il fait chaud et je me coltine les cartons de ma vidéothèque... lol

Ecrit par : thierry attard | 17 juillet 2008

a skellos
je ne peux vous faire la même réponse que j'ai fait à un autre posteur dans la 1ere partie : attendez la suite pour avoir les réponses à quelques unes de vos interrogations , entre autre "pourquoi tel titre et pas tel autre" !
Ensuite, s'il en reste encore, j'y répondrai avec plaisir.
Chaque chose vient en son temps. Pour que vous compreniez bien les choses, il est utile d'expliquer toute la mécanique. vous avez tout d'abord bien vu QUI édite, maintenant vous saisissez les problèmes de droit qui peuvent se dresser et empêcher l'édition.
la suite vous en dira plus et répondra à votre question.

Ecrit par : alain carraze | 17 juillet 2008

Pour Docteur Who, il y a principalement le fait que la BBC reformate toute ses productions pour l'internationale, c-a-d que les épisodes de leur séries passent de 50 à 45 minutes dés qu'ils sortent du Royaume Unis ! Télé, DVD...

Romain, mon collaborateur, m'a d'ailleurs raconté que le commentaire audio du DVD anglais a été changé dans le DVD américain... parce que les 2 comédiens y chantaient des chansons Visiblement, les droits posaient soucis pour les USA !
De même, il n'y a pas les mêmes chansons dans les épisodes de LIFE ON MARS, suivant qu'on les regarde à partir des DVD anglais ou des DVD américains. cela rejoint les problèmes de droit que je développe dans le vidéo-blog.

Ecrit par : alain carraze | 17 juillet 2008

Merci, et l'anecdote sur les DVD est savoureuse. Il faut que je dise ça à un ami qui achète les DVD américains...

Ecrit par : thierry attard | 17 juillet 2008

Maitre Carraze est ce pour les même raisons que Hartley cœurs a vifs n'est jamais sorti en dvd ???? Ya quelque chansons connu dans certain épisodes mais quand même cette série a connu beaucoup de succès ???

Ecrit par : kid-rock | 17 juillet 2008

Le truc, c'est qu'il y a succès et "succès"... Par exemple la série "Highlander" n'a eut droit qu'a une seule saison en DVD (en France) alors qu'elle a tout de même été l'une des séries marquantes de M6. Apparemment, les ventes n'auraient pas été satisfaisantes donc l'éditeur n'a jamais donné suite... Oui, j'avoue, "Highlander" est un peu mon Guilty Pleasure ^^

Vivement la suite de cette série de blogs !

Ecrit par : lost-island | 18 juillet 2008

(HS) HIGHLANDER fut une bonne série injustement mésestimée.

Ecrit par : thierry attard | 18 juillet 2008

tout d'abord, merci Alain pour ce blog et toutes ces vidéos passionnées et souvent trés instructives.
Mon commentaire portera sur le coffret de la saison 5 de The Shield, dans ce coffret on peut retrouver le dernier épisode de la saison complétement charcuté et diminuer d'environ 20 min, la même version qui avait été diffusé lors de son passage sur canal+.

Etant un peu rebel et impatient par nature j'avais suivi cette saison lors de sa diffusion US(honte à moi) et donc vu l'épisode dans son intégralité, c'est pourquoi lors de sa diffusion sur canal grande fut ma deception de voir ce simulacre d'épisode complétement irrespectueux vis à vis des auteurs et du téléspectateurs.
Mais le sortir en DVD je trouve ça complétement honteux et imcompréhensible, pourquoi autant d'irrespect envers le spectateur? et après on ns reproche de télécharger...

Peut-on esperer un jour voir cet épisode dans son intégralité sur DVD...?

Ecrit par : leo357 | 18 juillet 2008

Merci bien pour ce blog vidéo, clair et instructif avec des anecdotes bien sympathique, j'ai hâte de voir la suite. Pour les droits musicaux Malcolm est un très bon exemple, la série est finit depuis déjà 2 ans et seul le coffret de la saison 1 est sorti au USA, et toujours rien en France, à cause justement des droits musicaux. Pour le cas The Shield, je pense que c'est à cause de la durée alloué à la case horaire par canal qui a fait que l'épisode a été raccourcis, c'est des fois le cas pour des séries diffusé par tranche de deux ou 3 trois épisodes et ou un spéciale de plus d'une heure pourrait complètement chamboulé les cases horaires. Enfin je pense que ça doit être ça.

Ecrit par : elboy | 18 juillet 2008

à leo357
Avant de vous énerver et de crier au scandale, essayons de comprendre !
Je me renseignerai sur ce cas, mais ça ressemble à s'y méprendre au même cas que "Friends" ou que les séries de la BBC : Des version un peu plus longues de certains épisodes sont produites EN EXCLUSIVITE pour la chaîne américaine qui les diffuse. NBC avait fait des "Super-size" de Friends, par exemple. Mais ces versions ne sont pas disponibles autrement. Une sorte d'images réservées, si vous voulez.
Donc les versions fournies par le distributeur aux chaînes internationales ainsi qu'à son département DVD sont les seule légalement valable et font la durée habituelle.

C'est semblable au cas de la BBC qui remonte systématiquement ses séries en 45 minutes pour l'internationale, alors que, sur leur antenne, elles font 52 minutes (pas de pub sur la BBC).

Vous avez beau vous appeler canal jimmy ou canal +, vous n'aurez pas droit à la version exclusive de FX, de NBC ou de la BBC. Vous aurez droit à la seule version dont les droits sont "clearé" pour l'international. C'est totalement stupide mais c'est ainsi.
Cependant, si cela peut vous rassurer, les producteurs de la série sont généralement impliqué dans le processus et "fabriquent" les 2 versions : celle exclusive à la chaîne US et celle pour les autre marchés. Ce n'est pas un remontage "sauvage" !

Encore une fois, je n'ai pas la preuve que ce soit cela pour le final de la saison 5 de "the Shield", mais ça y ressemble vraiment beaucoup. Vous me préciser que cette version courte est celle qui est diffusée en France ET éditée en DVD. Cela signifie que le distributeur Sony télévision ne fournit QUE cette version-là.

Elboy, vous n'avez pas bien écouté ce que je raconte dans le vidéo blog : la chaîne de télé n'a aucun lien avec la maison de production qui traite ensuite les droits DVD. Donc dans l'absolu, une chaîne peut couper tant qu'elle le veut une série : le DVD, lui, n'aura pas ces coupes.
Vous me ferez 3 pages de "je ne dirai plus n'importe quoi sur les séries !"

Enfin, je peux m'avancer, mais je ne crois pas qu'une chaîne comme Canal + soit coincé par son formatage de soirée si un épisode fait 10 minutes de plus !

Ecrit par : alain carraze | 18 juillet 2008

Merci pour toutes ces precisions, mais si mon commentaire laissait transparaitre de l'indignation et de l'enervement c'est que dans le cas de cet épisode de The Shield (version intégrale) il y avait une telle montée en puissance jusqu'au denouement final explosif.
Alors que le version du dvd est bcp moins prenante et le montage donne vraiment le sentiment d'être fait a la va vite...
Pour reprendre vos mots je trouve cette politique de "clear" totalement stupide et assez incomprehensible.

Ecrit par : leo357 | 20 juillet 2008

Oui, vous avez raison, mais allons plus loin. Je vais prendre une situation un peu différente mais qui correspond assez bien à ce cas de figure.
Pour une série comme pour un film, il y a les "photos de presse", c-a-d les clichés officiels, pris par les photographes de la maison de production, acceptés et validés par tous. ils sont ensuite mis à al disposition de tout les journalistes pour la promo.
mais il y a aussi les grand magazines, qui veulent leur photo à eux et qui ont le pouvoir et les moyens d'organiser un "photoshoot" personnel, en réunissant les protagonistes, en payant un photographe de renom, avec maquillage, décor... ça leur fait des photos exclu, mais qui leur coûte évidemment bien pus cher que celles, gratuites, disponibles.
Donc ces photos exclu, il est bien naturelles qu'elles le restent. On ne les retrouve pas dans d'autre magazines, ni en jaquettes des DVD. Logique.

Ben voila, c'est tout aussi logique qu'une chaîne veuilles garder son exclusivité sur des scènes supplémentaires. Surtout si, ensuite, cela demande de tout-renégocier pour avoir le droit d'ajouter ces 5 minutes !

je ne dis pas que cest bien. Sauf que ça peut paraître logique.


Je vous comprends

Ecrit par : alain carraze | 20 juillet 2008

Nan nan, j'avais bien fait la distinction entre le dvd et la diffusion télévisé, et je parlais de cette dernière c'est pour ça que j'ai aussi cité les habitudes des chaines françaises de passer plusieurs épisodes à la suite, et que parfois cela implique de couper en partie l'épisode pour que cela se case dans les horaires de la chaine, et que donc d'autres séries sont aussi touchées. En faites à la base je voulais parler de manière générale, sauf que quand je me suis rendu compte que mon message n'était pas assez clair je n'ai pas pu l'éditer :'(

Ecrit par : elboy | 21 juillet 2008

Bonjour,

Vos explications sur les droits qui portent sur un support et pas sur un autre m'ont fait penser aux mini-épisodes pour téléphones portables de LOST (peut-être que d'autres séries en ont aussi). J'ai l'impression que c'est typiquement le genre de format qui va poser problème pour être transposé sur DVD.

Savez-vous ce qu'il en est?

Ecrit par : laaris | 21 juillet 2008

Bonjour Alain et bonjour à tous les fans de series qui interviennent sur ce blog.

Je suis impatient moi aussi de connaître les raisons qui font que telle ou telle série sorte en DVD ou pas. La réponse cruciale à mon avis est la question de savoir pour l'éditeur si celà sera rentable ou non.

Concernant les droits musicaux dans les DVD de séries, je prendrai le cas de K 2000. Il me semble que c'était la 1ère série à introduire de la musique dans les épisodes. La série s'y prêtait trés bien. Car, la majorité des conducteurs aiment écouter de la musique en conduisant. Universal d'ailleurs avait retardé la sortie en DVD à cause de celà. Finalement, aprés avoir visionné les DVD, les tubes des années 80 sont bien présents. Un accord a dû être conclu.

Une question Alain :

pourquoi les bonus de la 1ère saison de K 2000 ( commentaires des acteurs par exemple), n'ont-ils pas été sous-titrés ? C'est aberrant !!!!!

Merci pour tous ces blogs intéressants. J'ai bien apprécié celui où vous parliez de vos souvenirs. J'ai eu l'impression en vous lisant, que vous parliez de moi. D'ailleurs, j'aurai adoré vivre tout comme vous de cette passion et d'en faire mon métier.

Ecrit par : mansympa | 22 juillet 2008

J'arrive un peu tard sur ce billet mais je tiens à signaler que la BBC ne reformate pas tout systématiquement pour la diffusion internationale. NRJ12 a diffusé plusieurs épisodes de Torchwood dans son format de 52 minutes.

Sinon, une question qui va apparaitre sûrement stupide et qui doit entrainer une réponse complexe mais pourquoi lors de la création d'une série, il n'y a pas une négociation des droits musicaux globale pour la diffusion télévisée américaine, la diffusion télé internationale et l'exploitation dvd sachant qu'aujourd'hui, les séries américaines sont de plus en plus dépendantes du financement par les ventes dvd et internationales ?

Ecrit par : nico speedu | 30 juillet 2008

Mais non au contraire, c'est une question très judicieuse.
Les droits musicaux, c-a-d obtenir les droits d'une chanson, coûtent un certain prix quand il s'agit d'une DIFFUSION télévisée. Par contre, l'industrie musicale estime que ce n'est pas du tout le même cas quand il s'agit d'une EDITION, c-a-d quand le programme n'est pas simplement diffusé mais conservé, vendu sur un support numérique.
Là, ça se rapproche plus d'une sortie de la musique sur un CD ou un DVD... pour schématiser. Et là, ils demandent des prix sans commune mesure, d'autant plus depuis le piratage musical.

Cela signifie donc que , avec un bon budget, vous pouvez négocier les droits musicaux pour une DIFFUSION antenne, ou web de votre épisode. Mais que cela n'inclus pas et ne vous permet pas d'EDITER cette même musique. IL faut donc avoir un autre budget si vous compter sortir en DVD la série ou il y a les chansons. Et là... c'est le drame !!!

Quand le budget nécessaire au rachat des droits de musique devient trop exorbitant, parce que par exemple il y a trop de chansons comme dans Cold Case, cela rend la sortie DVD impossible a rentabiliser.

Ecrit par : alain carraze | 30 juillet 2008